Si cet e-mail n’est pas représenté correctement, veuillez cliquer ici.

Tina et Toni©: Diversité culturelle des familles et retours sur le programme

Chères lectrices, chers lecteurs

Chaque famille a sa propre culture, tout comme les structures qui accueillent des enfants. Comment prendre en compte et valoriser la diversité culturelle par le biais de Tina et Toni©?

Vos réactions sont importantes pour nous ! Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à l'enquête 2022. Les principaux résultats de l'enquête sont présentés ci-dessous. Une marionnette kangourou a été tirée au sort parmi les participant·e·s à l'enquête. Découvrez où elle est arrivée.

   Plateforme d’échange 2022 autour de la diversité culturelle

En septembre, le programme Tina et Toni© a proposé un échange qui s’est déroulé à la Berner Generationenhaus, à Berne. Le thème principal était la diversité culturelle. Rebekka Sieber, directrice de l'association Education familiale à Fribourg, a abordé les différences interculturelles dans son exposé introductif et a souligné la pertinence de la co-éducation au sein des différents milieux de vie des enfants. Vous trouverez ici la présentation Powerpoint.
«Aujourd’hui, toute famille et toute structure éducative doit apprendre à se construire avec de nouveaux repères et des nouvelles valeurs. La diversité des familles implique qu’un modèle implicite de la co-éducation n’est plus suffisant. Nous devons construire une co-éducation explicite» (Rebekka Sieber)

Les structures d’accueil pourraient contribuer à faciliter et soutenir l’intégration, en menant une réflexion sur leurs propres règles, en les clarifiant et en les rendant plus compréhensibles pour les parents. Les règles peuvent aussi être questionnées et peut-être modifiées pour mieux intégrer la réalité des pères et des mères. 

Dans cet effort de co-éducation, Tina et Toni© peut constituer un outil commun qui permet une référence commune autour de laquelle échanger et construire. Les parents sont souvent à la recherche d’outils.

Dans le cadre d'un World Café, les participant·e·s se sont penché·e·s sur des questions spécifiques, notamment sur la manière dont la diversité culturelle pouvait être davantage prise en compte dans le cadre de Tina et Toni©. Des pistes ont été évoquées comme l’utilisation des histoires qui thématisent les différences (6. Un nouvel élève, 10. Ma famille, 11. Des piquants utiles). Une autre piste proposait de faire une «garde partagée» d’une Tina ou d’un Toni en peluche, le week-end, avec un «journal des jeux» dans lequel le père ou la mère noterait à quoi ou avec qui Tina ou Toni aurait joué.
Vous trouverez ici d'autres recommandations et un résumé de l'échange.


Votre avis compte!

Afin d’assurer la qualité du programme, nous avons réalisé une enquête en ligne courant juin. Plus de 80 personnes y ont participé.

Selon les utilisatrice et utilisateurs de Tina et Toni©, les enfants ont surtout appris des moyens de s'exprimer, d’exprimer leurs émotions. La moitié a indiqué que les enfants ont mieux appris à communiquer et à respecter les règles. Un quart a indiqué que les enfants ont appris à gérer le stress. Selon les observations, il a également été constaté que les enfants se sentent moins seuls et qu’un sentiment d'appartenance au groupe se développe.

Les utilisatrice et utilisateurs de Tina et Toni© déclarent avoir acquis davantage de connaissances en matière de compétences psychosociales et se sentent à l'aise et capables de développer des activités pédagogiques visant à renforcer les compétences psychosociales.
Retrouvez ici le résumé complet des résultats.


Mais où donc est arrivée la marionnette kangourou ? 
 
L'heureuse gagnante du tirage au sort, une enseignante du canton de Neuchâtel, et sa classe ont reçu la marionnette kangourou. Elle est déjà adoptée ! 
 

Et même si ses oreilles rondes font penser que c’est une «Tina», la marionnette a glissé dans l’oreille de la maîtresse que «Toni» allait aussi! L'utilisation de marionnettes est très utile pour faciliter la communication. Des utilisatrices et utilisateurs du programme s’en servent souvent dans le cadre des séances Tina et Toni. Dans certains établissements, la marionnette est même utilisée comme «bâton de parole». Si vous souhaitez vous aussi avoir recours à un kangourou en peluche, vous en trouverez un grand choix sur Internet.

L'équipe de projet de Tina et Toni se réjouit de vous faire part de l'évolution du programme l'année prochaine!

Restez en bonne santé!

Pour le groupe de projet
Rachel Stauffer Babel



Addiction Suisse Avenue Louis-Ruchonnet 14, CH-1003 Lausanne
www.addictionsuisse.ch