Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici


Semaine nationale d’action
« Enfants de parents dépendants »

Homepage
Madame, Monsieur,
Chère et cher collègue,  

J’ai le plaisir de vous informer (ou rappeler) que la Semaine nationale d’action « Enfants de parents dépendants » aura lieu du 21 au 27 mars 2022. 

L’objectif de la semaine d’action est de sensibiliser le grand public à cette thématique et de contribuer à ouvrir un espace de parole où enfants, parents, proches et professionnel∙le∙s puissent sortir du silence et chercher de l’aide. 

Toutes les institutions actives dans le domaine des addictions, de la famille, de la protection de la jeunesse, de l’éducation et de la petite enfance sont invitées à se mobiliser, à communiquer et à organiser des actions afin de rendre visible ce sujet, ainsi que les offres existantes.

Cette année la semaine n’aura pas de thématique spécifique. Après l’édition 2021 qui s’est déroulé majoritairement en ligne, il est temps de rejoindre le public en live ! Nous mettons à disposition de nombreuses ressources sur ce thème pour des publics divers (brochures, guide, flyers, vidéos, témoignages, etc.)

Les idées vous manquent ou vous craignez que cela vous prenne trop de temps ? Sur notre site internet vous trouvez une liste de propositions d’actions qui peuvent vous inspirer. Vous pouvez également consulter les activités organisées lors des précédentes semaines d’action (en 2019, 2020 ou 2021).  

Rejoignez le mouvement et enregistrez dès à présent vos actions sur le site enfants-parents-dependants.ch

Les actions enregistrées jusqu’au 28 février 2022 seront intégrées à la communication nationale d’Addiction Suisse. Vous recevrez également dans le courant du mois de février 2022 un dossier de presse, que vous pourrez adapter à vos besoins, afin de le diffuser dans vos réseaux.  

Ambassadeurs, réseaux sociaux et matériel
Cette année nous pourrons à nouveau bénéficier de l’engagement de nos ambassadeurs Jean-Marc Richard et Bruno Peki, qui sauront nous soutenir pour parler et faire parler de ce sujet sensible et important. 

Nous allons également renforcer notre présence sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à notre compte Instagram de la semaine d’action, mais également aux comptes d’Addiction Suisse (Facebook, Twitter et Linkedin) qui relayeront régulièrement des messages sur la semaine. Si vous souhaitez des informations plus détaillées concernant les communications prévues sur les réseaux sociaux afin d’adapter votre propre communication, un planning sera prêt en janvier 2022.  
Partagez nos publications ! Si vous organisez une action, vous pouvez poster des photos et/ou des messages en utilisant le #sortons_du_silence ou #sortonsdusilence. 

Dès maintenant, vous pouvez télécharger et/ou commander l’affiche de la semaine, ainsi que la carte postale. Nous mettons à votre disposition sur demande les données de l’affiche et de la carte postale, afin que vous puissiez réaliser votre propre matériel (campagne dans les transports publics, affiche format mondial, etc.) ou ajouter votre logo. 

Nouvelle responsable pour la thématique
Nouvelle chez Addiction Suisse, j’ai repris la thématique des enfants de parents dépendants et je suis responsable de l’organisation de la semaine d’action pour la partie francophone. Je me réjouis d’ores et déjà de travailler avec vous et de participer à cet événement !

Mon collègue Markus Meury et moi restons bien entendu à votre disposition pour toute question.

Plus nous serons nombreux, plus grand sera l’impact. N’hésitez pas à partager cette information dans votre réseau ou votre canton auprès d’autres partenaires qui pourraient être intéressé∙e∙s à prendre part au mouvement.  

Nous vous remercions de votre engagement et vous adressons nos meilleures salutations.

Michael Canvascini (Suisse romande)
Tel.: 021 321 29 19
mcanevascini@addictionsuisse.ch

Markus Meury (Suisse alémanique)
Tel.: 021 321 29 63
mmeury@suchtschweiz.ch




La fondation Addiction Suisse est un centre de compétences national dans le domaine des addictions. Elle est active dans la recherche, conçoit des projets de prévention et s'engage pour une politique de santé. Le but est de prévenir ou d'atténuer les problèmes issus de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou liés aux jeux de hasard et à l'usage de l'internet.


APPELEZ-NOUS
Notre équipe "aide et conseils" saura vous écouter et vous renseigner: 0800 105 105 




Addiction Suisse est une fondation indépendante. Merci à celles et ceux qui nous soutiennentCCP 10-261-7



Addiction Suisse
Av. Louis-Ruchonnet 14   CH-1003 Lausanne   T 021 321 29 11    info@addictionsuisse.ch