Si le message ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici.

Tina et Toni© aborde la jalousie et l’usage des écrans dans deux nouvelles histoires!

Chères lectrices et chers lecteurs,

C’est avec un très grand plaisir que nous vous invitons à découvrir ces deux nouvelles histoires. Nous avons bénéficié de la collaboration de professionnel-le-s de l’enfance, pour le choix des thèmes et la réalisation des contenus. Une classe a même testé les histoires et suggéré des modifications! Un très grand merci à chacun.e, ainsi qu’aux actrices et acteurs des trois langues nationales, à l’illustratrice et aux responsables de la mise en sons, qui parviennent pour chaque histoire à recréer une atmosphère si vivante!

Scène 13: Sortie à la forêt

Il est difficile d'imaginer la vie sans eux, ils font partie du quotidien et même dès l'enfance: ce sont les écrans comme les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables.
L'histoire "Sortie à la forêt" explore l'impact du monde numérique sur le vivre ensemble, la dynamique de groupe et les activités des enfants. Tina et Toni et ses ami.e.s vont justement faire l’expérience d’activités sans écran, en profitant de tout ce que la nature a à offrir.
Ce qui permet la discussion autour des activités qui se font mieux sans écran. Ou celles pour lesquelles les écrans nous sont vraiment utiles.
Sur la base de cette nouvelle histoire et des activités ludiques et avec votre soutien, les enfants peuvent entraîner des compétences qui leur sont bénéfiques: Réfléchir à son propre comportement, à ses capacités de coopération et à sa créativité. Et peut-être que les enfants de votre groupe commenceront bientôt à collecter, comme Pilou et Yatou, des objets pour leur boîte à trésor la forêt?


Scène 14: Le mur contre la jalousie

Entre 4 à 6 ans, la socialisation occupe une grande place dans le développement des enfants. Ils apprennent à se faire des amis, et en même temps expérimentent des rivalités. La jalousie peut surgir par exemple quand son meilleur ami joue beaucoup avec d'autres. Elle peut aussi apparaître quand il s’agit de partager l’attention de l’éducatrice, de l’éducateur. L’enfant se sent en concurrence.
Lorsqu'un nouvel enfant arrive dans le groupe avec des besoins spécifiques qui nécessitent plus d'attention et de soins de la part de l’éducatrice, de l’éducateur, des sentiments de jalousie et de déception peuvent apparaître. L'histoire "Mur contre la jalousie" aborde cette question.
Depuis que Pilou s'est cassé la jambe, Tina a remarqué un changement dans l’attention qu’on lui porte. Sa meilleure amie Lisa et aussi la maîtresse se soucient davantage de Pilou. Pourquoi Tina est-elle triste? Cette histoire et les activités ludiques encouragent les enfants à explorer ce qu’une personne vit dans de telles situations. Les enfants apprennent à mieux comprendre ce que les autres ressentent et à exprimer leurs sentiments.

Vos expériences et vos idées nous sont toujours très utiles. N’hésitez donc pas à nous donner votre avis sur ces deux nouvelles histoires (et les anciennes!) et sur les activités proposées.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la découverte de ces deux nouvelles histoires et un très bel été!

À très bientôt pour de nouvelles informations! Et en avant-première: le site va faire peau neuve à la fin de l’année

Rachel Stauffer Babel, cheffe de projet



Se désabonner.

 

Addiction Suisse
Avenue Louis-Ruchonnet 14
1003 Lausanne
Schweiz

+41 21 321 29 11
webmaster@addictionsuisse.ch
www.addictionsuisse.ch