Si le message s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici.

«Tina et Toni©, promu dans toute la Suisse et complété par des activités adaptées aux petits groupes»

Chères lectrices et chers lecteurs

Tina et Toni© est un programme plébiscité par ses utilisatrices et utilisateurs. Il est facile à s’approprier et plait aux enfants de 4 à 6 ans. Depuis le début 2020, Promotion Santé Suisse apporte son soutien à Tina et Toni© pour le diffuser plus largement. Une récente évaluation externe, également financée par Promotion Santé Suisse, nous encourage à élargir notre offre en proposant des activités pour les très petits groupes. En voici un avant-goût!


Intensifier la diffusion du programme Tina et Toni© et l’harmoniser dans les trois langues!

Le soutien financier de Promotion Santé Suisse, pour la période de 2020 à 2022, nous permet de renforcer la diffusion de Tina et Toni© dans toute la Suisse. Nous encourageons ainsi les cantons à promouvoir ce programme auprès de leurs structures d’accueil extra-familial, par exemple en l’intégrant dans leur «Programme cantonal santé psychique». Afin d’optimiser les efforts individuels nécessaires pour découvrir et préparer le programme, nous proposons également d’offrir une plateforme d’échanges, sous forme de rencontres entre utilisatrices et utilisateurs d’un même canton.
De même, nous harmonisons notre offre en français, en allemand et en italien. Nos lecteurs tessinois et italophones peuvent ainsi découvrir cette newsletter et une sélection des précédentes, dans leur langue, dès aujourd’hui!

Nouveauté: des activités supplémentaires spécifiques aux petites structures

L’évaluation externe de Tina et Toni©, réalisée par Socialdesign, souligne que les activités proposées sont parfois peu adaptées à des groupes de moins de quatre enfants ou à l’infrastructure de petites structures. Ces dernières ont parfois peu de matériel à disposition ou pas de salle à part pour réaliser les activités. Pour chaque scène nous avons donc ajouté une activité «petit groupe» facilement identifiable grâce au pictogramme
ci-contre.
Voici par exemple «Le tambour des émotions», inspiré d’educatout.com, pour approfondir la scène 12 «Des mots qui font mal». L’objectif de cette activité, d’une dizaine de minutes, est de reconnaître et exprimer les émotions. La personne qui anime se munit d’un petit tambour ou d’une percussion: «le tambour des émotions». À chaque émotion est associé un type de coup différent. Les enfants miment les émotions aux sons du tambour:
  • 1 coup: les enfants sont joyeux
  • 2 coups rapides: les enfants sont tristes
  • 3 coups rapides: les enfants miment la peur
  • 2 coups lents: les enfants miment la gêne
  • 3 coups lents: les enfants sont fâchés
Découvrez une variante du «Tambour des émotions» et les autres activités, en vous référant au pictogramme spécial, dans chaque scène des aventures de nos deux kangourous.

Et n’oubliez pas le jeu Tina et Toni, les enfants seront contents de partir en vacances avec lui! Commandez-le dès que vous avez réalisé 5 scènes avec eux!

Bien cordialement et bel été à vous!

Pour l’équipe de projet
Rachel Stauffer Babel et Marie-Noëlle McGarrity


Addiction Suisse est une fondation indépendante.
Merci à celles et ceux qui nous soutiennent.


Si vous désirez ne plus recevoir nos mailings veuillez cliquer ici.

 

Addiction Suisse
Avenue Ruchonnet 14
1003 Lausanne
Suisse

+41 21 321 29 11
webmaster@addictionsuisse.ch
www.addictionsuisse.ch