Des réponses à vos questions

Si le message ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici.


Parents d'ado:
des réponses à vos questions 


Chers parents,

La situation particulière liée au COVID-19 que nous traversons en ce moment exige beaucoup de flexibilité et d'adaptation de la part des familles. Encore plus que d’habitude, l’utilisation des écrans est une préoccupation pour de nombreux parents. Les enfants demandent davantage de « temps d’écran » car ils s’ennuient ou veulent rester en contact avec leurs ami∙e∙s. Les parents qui travaillent depuis la maison peuvent se sentir soulagés lorsque leurs enfants sont occupés, même s’ils jouent à des jeux vidéo ou passent du temps en ligne.

Il est clair que la situation actuelle EST une situation exceptionnelle. Mais même les situations exceptionnelles nécessitent des règles. Ces règles doivent simplement être adaptées au contexte.

Un peu plus de temps d’écran, c’est normal…

En ce moment, le temps passé devant les écrans augmente : les écoles ont recours à l’enseignement en ligne, les devoirs sont donnés par voie électronique et les élèves se connectent pour travailler ensemble. Durant les loisirs, les écrans permettent aux ados de rester en contact avec leurs ami∙e∙s. Alors que les déplacements sont restreints, Internet et les jeux vidéo offrent de nombreuses possibilités de divertissement. Il est donc compréhensible que le temps passé devant les écrans augmente. Expliquez à votre enfant que les règles sont plus souples durant cette période. Mais certaines règles devraient continuer à s’appliquer, notamment des moments sans écrans durant les repas et la nuit. Vous pouvez instaurer un rituel : une heure avant de se coucher, tout le monde éteint ses tablettes et téléphones portables et les place dans un panier qui reste dans le salon.

En ce moment, parents et enfants passent beaucoup plus de temps ensemble. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le nouveau jeu vidéo de votre ado ou regarder sa série préférée ? Vous pourriez aussi organiser une soirée « cinéma » en famille pour faire découvrir votre film préféré à votre enfant.


…mais il faut trouver un équilibre


Il est normal que les enfants et les parents passent actuellement plus de temps devant les écrans. Mais cela ne signifie pas qu’il est normal d’y passer tout son temps ! Au quotidien, il est important de trouver un équilibre avec d’autres activités, par exemple en faisant participer les enfants aux tâches ménagères, en cuisinant ensemble ou à tour de rôle, en testant de nouveaux jeux de société, en bricolant, ou en créant un album-photos pour les grands-parents. Bouger aussi est important ! Tout en respectant les règles de distance sociale, il est possible de prendre l’air, de se promener, de jouer au badminton. Le soleil et l'air frais sont bons pour le système immunitaire et le bien-être. Plusieurs sites Internet proposent des idées d’activités et d'exercices. Vous trouverez quelques liens ci-dessous.

Les routines habituelles ont volé en éclat: les enfants ne vont plus à l'école ni à leur entraînement ; ils ne peuvent plus se rendre chez leurs grands-parents. De nombreux parents travaillent depuis la maison. Les rituels et les routines donnent un sentiment de sécurité et structurent la vie quotidienne. Ainsi, il est important de fixer des horaires pour les repas en commun. De nouveaux rituels peuvent être instaurés, par exemple jouer à un jeu de société après le repas ou lire un livre à haute voix le soir. Ces nouveaux rendez-vous donneront à toute la famille un sentiment de sécurité et d’équilibre.

Comment va votre enfant?

Les écrans peuvent servir de distraction lorsque l’on est inquiet ou stressé. Dans une certaine mesure, cela ne pose pas de problème. Il est normal que votre enfant ait besoin de se retirer de temps en temps dans son monde, en particulier en ce moment. Toutefois, si votre enfant se retire complètement, s’il ne parle plus ou ne sort plus de sa chambre, cela peut indiquer qu’il ne va pas bien. La situation actuelle est-elle difficile à vivre pour lui ? Est-il inquiet pour ses grands-parents ? Le contact avec ses ami∙e∙s ou avec son ou sa petit∙e ami∙e lui manque-t-il ? Parlez à votre enfant et essayez de comprendre ses inquiétudes. Vous aurez ainsi plus de cartes en main pour l’aider

Et vous ? Comment allez-vous ?

Cette situation est exceptionnelle pour toute la famille, pas seulement pour vos enfants. En tant que parents, vous aussi devez prendre soin de vous. De quoi avez-vous besoin? Prenez-vous assez de temps pour vous ? Pouvez-vous parler de vos inquiétudes avec vos ami∙e∙s? Si la situation devient trop lourde, des services spécialisés peuvent vous aider et vous soutenir, en particulier durant cette période chamboulée. Vous trouverez des adresses ci-dessous.

Nous vous souhaitons force et créativité pour faire face à cette période si particulière. Prenez bien soin de vous et de vos proches. 

Activités de loisirs spéciales «coronavirus»

Addiction Suisse propose plusieurs offres en ligne pour les familles:

D’autres offres sont disponibles:
    Informations et conseils pour les parents

    J'aimerais recevoir une fois par mois les principales informations sur les diverses activités d’Addiction Suisse.
    Je m'abonne à la newsletter institutionnelle!

    AIDE
    Addiction Suisse est une fondation indépendante. Merci à celles et ceux qui nous soutiennent.
    CCP 10-261-7
    IBAN: CH63 0900 0000 1000 0261 7
    IDE: CHE-103.189.584
    Addiction Suisse est exonérée d'impôt.


    Lausanne, avril 2020
    Se désabonner
    Addiction Suisse
    Av. Louis-Ruchonnet 14   CH-1003 Lausanne   
    T 021 321 29 11    info@addictionsuisse.ch