Si le message ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici.


Parents d'ado:
des réponses à vos questions 


Chers parents,

La fin de l’année est une période particulière. Elle est souvent jalonnée de fêtes, durant lesquelles l’alcool est parfois très présent. Pour les ados aussi, c’est une période propice aux sorties, et peut-être aux expérimentations et aux consommations.

Votre ado veut organiser une soirée de nouvel an à la maison? Il vous demande l’autorisation de sortir plus tard que d’habitude? C’est normal, en grandissant, votre enfant a besoin de plus de liberté et d’indépendance.

En tant que parent, il est important que vous encouragiez votre ado à vivre de nouvelles expériences. En même temps, vous devez aussi vous assurer que ces expériences ne mettent pas votre enfant en danger. Il s’agit ainsi de trouver un juste milieu entre autorité et tolérance, liberté et contrôle.

À l’aube des fêtes de fin d’année, cette Newsletter vous propose quelques conseils pour que les sorties de votre ado se passent au mieux.

Avant la soirée

Alcool: parlons-en!
Avant ses premières sorties, il est important d’avoir une discussion avec votre enfant sur l’alcool. Vous pouvez vous informer ensemble sur les risques liés à sa consommation, en particulier en soirée : accidents, violences, rapports sexuels non protégés ou non désirés, etc. (voir encadré ci-dessous). Rappelez aussi à votre enfant les limites fixées par la loi.

Une position claire
Dites clairement à votre ado que vous ne voulez pas qu’il consomme du tabac ou des drogues illégales. Concernant l’alcool, dès 16 ans, vous pouvez négocier avec lui les conditions dans lesquelles il est autorisé à en boire.
Pour plus d’informations: monado.ch.

Où sort mon ado? Avec qui?
Intéressez-vous à la soirée de votre enfant: où et avec qui sort-il? Est-il prévu de passer toute la soirée au même endroit? Comment va-t-il rentrer? Fixez ensemble une heure limite de rentrée.
De manière générale, les jeunes ont tendance à moins consommer si les parents savent où et avec qui ils passent leur temps libre.

La sécurité avant tout
Rappelez à votre enfant quelques règles de sécurité pour les sorties:
  • Ne pas quitter son groupe d’ami∙e∙s durant la soirée.
  • Garder un œil sur son verre.
  • Ne pas prendre le volant après avoir bu de l’alcool ni monter dans la voiture de quelqu’un qui en a bu.
  • Ne pas laisser une personne seule si elle a trop bu et appeler une ambulance si elle perd connaissance.
  • Dites à votre enfant qu’il peut vous appeler en cas de problème, peu importe l’heure ou la situation.

Après la soirée


Si la soirée s’est bien passée et que les règles fixées ont été respectées, vous pouvez féliciter votre enfant.

Si les règles n’ont pas été respectées et que votre enfant est rentré plus tard que prévu ou qu’il était ivre, il est important de réagir. Il est préférable de ne pas réagir «à chaud», attendez plutôt le lendemain. Dans un premier temps, discutez avec votre enfant: rappelez-lui les règles convenues et demandez-lui qu’est-ce qui l’a empêché de les respecter.
Dans un deuxième temps, le non-respect des règles doit être suivi d’une conséquence. Il est important que celle-ci soit déterminée à l’avance. Ainsi, votre ado sait à quoi s’attendre s’il ne respecte pas les règles.

Et si la soirée a lieu à la maison?
Si votre enfant organise une fête à la maison, discutez des conditions avec lui: qui sera présent ? A quelle heure se termine la soirée? Comment les invité∙e∙s vont-ils rentrer chez eux?
Même si votre enfant a 16 ans, la fête devrait rester sans alcool. Il est possible que des jeunes de moins de 16 ans participent à la fête ou que leurs parents ne veulent pas qu’ils boivent. S’il y a de l’alcool, il est difficile de s’assurer que les plus jeunes n’en boiront pas et que les plus âgé∙e∙s consommeront de manière responsable.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire la Lettre aux parents n°5 «Accorder des libertés, fixer des limites».

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année!

Lettres aux parents
Aide et conseils
  • Ligne téléphonique «Aide et conseil» d’Addiction Suisse:
    0800 105 105 du lundi au jeudi, de 9h à 12h

J'aimerais recevoir une fois par mois les principales informations sur les diverses activités d’Addiction Suisse.
Je m'abonne à la newsletter institutionnelle!

AIDE
Addiction Suisse est une fondation indépendante. Merci à celles et ceux qui nous soutiennent.
CCP 10-261-7
IBAN: CH63 0900 0000 1000 0261 7
IDE: CHE-103.189.584
Addiction Suisse est exonérée d'impôt.


Lausanne, décembre 2019
Se désabonner
Addiction Suisse
Av. Louis-Ruchonnet 14   CH-1001 Lausanne   
T 021 321 29 11    info@addictionsuisse.ch