Si le message s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici.

«Tina et Toni?
C’est un peu comme le Père Noël!»

Chères lectrices et chers lecteurs

Les éducatrices et éducateurs de l’enfance qui utilisent Tina et Toni© nous décrivent régulièrement les projets qu’ils mettent en place, dans le prolongement du programme aux deux kangourous. La réalisation d’un théâtre de marionnettes a occupé une structure neuchâteloise pendant des mois. Les enfants en parlent encore!


Quand réaliser un spectacle de marionnettes sur le thème de Tina et Toni devient un projet d’équipe

Océane Cortés, éducatrice de l’enfance et responsable d’équipe dans une crèche du canton de Neuchâtel, a découvert le programme quand elle n’était encore que stagiaire éducatrice. Elle porte le projet dans sa structure et souhaitait le présenter aux parents. De plus, il lui semblait nécessaire de faire connaître les potentialités de Tina et Toni© au reste de l’équipe et de les impliquer dans le projet, pour en assurer la continuité au sein de la structure.
C’est la réalisation d’un théâtre de marionnettes, avec toute l’équipe et les enfants dès
2 ans qui les a ainsi occupés entre mars et juin de cette année.

Un théâtre en bois est construit et chaque enfant réalise un personnage de Tina et Toni de son choix avec des rouleaux de papier toilettes. Une petite dizaine de Toni voient le jour, des Tina, des Pilou, des Yatou.
Pour parler de la future rentrée scolaire, la scénette du programme «Premier jour d’école» donne le canevas de la pièce. L’équipe écrit un scénario. Les enfants s’entraînent à manipuler leur marionnette, à jouer leur rôle. Chacun à son tour, ils viennent derrière le rideau et répondent aux questions d’un-e adulte «Toni, quel est le prénom de ta sœur?» «Et toi, tu te réjouis d’aller à l’école?» «Sais-tu quel copain et quelle copine seront dans ta classe?»
L’équipe s’est familiarisée avec le programme Tina et Toni©, les scénettes et les activités. Les enfants sont prêts à présenter le théâtre à leurs parents, ils en parlent sans cesse.

«Vous avez deux nouveaux, un frère et une sœur parmi les enfants?»

Tina et Toni deviennent le sujet principal de la structure. À tel point que des parents ont demandé aux éducatrices et éducateurs: «Les enfants nous parlent sans cesse d’un frère et d’une sœur, de ce qu’ils font. Deux nouveaux sont-ils arrivé dans la structure?» Océane nous explique que Tina et Toni, «c’est un peu comme le Père Noël! Les enfants croient qu’ils existent. Ils les entendent raconter ce qui leur arrive, à travers les scénettes enregistrées!»

Le spectacle de marionnettes a été un grand succès, très apprécié par les parents et par tous les enfants. Toutes les marionnettes ont été mises en commun et chaque enfant a pu repartir avec son personnage préféré de Tina et Toni©.
Un grand bravo à toute l’équipe de la crèche La Bellanie et un grand merci de nous avoir partagé cette belle idée!

Nous sommes très intéressé-e-s par les projets que vous mettez en place, n’hésitez pas à nous en faire part.
Et n’oubliez pas de commander un jeu gratuit Tina et Toni© par enfant dès que vous avez réalisé 5 scènes avec eux!

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec le programme et de chaleureux moments de partage pendant les fêtes de fin d’année!


Bien cordialement
Rachel Stauffer Babel et Sabine Dobler, cheffes de projet


Addiction Suisse est une fondation indépendante.
Merci à celles et ceux qui nous soutiennent.


Si vous désirez ne plus recevoir nos mailings veuillez cliquer ici.

 

Addiction Suisse
Avenue Ruchonnet 14, Case postale 870
1001 Lausanne
Schweiz

+41 21 321 29 11
webmaster@addictionsuisse.ch
www.addictionsuisse.ch