Si le message ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici

Début 2019: le moment de se tourner vers l’avenir

Une nouvelle année est pour beaucoup d’entre nous l’occasion de réfléchir à ses priorités. En 2019, Addiction Suisse continuera à placer les enfants au centre de ses activités et projets. Cela débutera en février avec la semaine nationale d’action sur le thème des enfants de parents dépendants. Nous proposerons également tout au long de l’année des conseils et des informations pour les parents d’adolescent-e-s sur les substances et comportements à risque, ainsi que sur les tendances actuelles de consommation.

Chères lectrices et chers lecteurs, nous souhaitons en ce début d’année vous remercier encore une fois pour votre fidélité et pour l’intérêt que vous avez porté à nos activités en 2018. Grâce à vous et à la collaboration avec nos partenaires, de nombreux projets ont pu être menés avec succès et nous tirons un bilan positif de cette année. Nous nous réjouissons de continuer à vous informer et à partager nos actualités avec vous en 2019!

L’équipe d’Addiction Suisse

Annonce: Panorama Suisse des Addictions 2019

Connaissez-vous le Panorama des Addictions que publie chaque année Addiction Suisse?
Nous avons le plaisir de vous informer que l’édition 2019 sortira le 5 février prochain!  
Le dossier de presse fournira, entre autres, des informations sur les sujets suivants: Quel est l’impact pour la société de la consommation d’alcool, de tabac, de drogues illégales, ainsi que des jeux d’argent? Quelles sont les tendances actuelles en matière de consommation d’alcool, de tabac, de médicaments et de drogues illégales en Suisse? Qu’en est-il de l’utilisation problématique d’Internet et du jeu excessif ? Quelles réponses la société donne-t-elle aux questions d’addictions ? Comment protéger au mieux la santé des consommatrices et des consommateurs? Plus d'informations.


Durant la semaine d’action "enfants de parents dépendants", de nombreuses actions originales et intéressantes sont organisées!

Du 11 au 17 février 2019, des actions sur la thématique des enfants de parents dépendants sont organisées dans plusieurs cantons.
Découvrez les actions proposées dans votre région!

Addiction et parentalité: Implications au sein de la famille et possibilités d’intervention

Les 21 et 22 février 2019
Addiction Suisse, Lausanne
Le programme
Inscription en ligne


Soyons honnêtes, être parent, c'est enrichissant, mais ce n’est pas toujours facile.
En se développant, l’enfant s’émancipe, revendique, prend son autonomie. Ces changements dans sa vie sont aussi des changements dans la vie des parents.


Peut-être avez-vous récemment entendu parler de la vaporette "Juul" dans les médias? Cette nouvelle newsletter pour parents détaille cinq éléments à connaître sur ce type de produits. Lire la newsletter parents

Je m'inscris pour recevoir la newsletter
gratuite, envoyée aux parents 2 à 3 fois par an.

©shutterstock-MORGANTOWN
               Nouveau: notre fiche d'information sur "Juul". A télécharger.


"Améliorer le vivre ensemble"

C'est l'idée de base de la nouvelle newsletter du programme de prévention Tina et Toni©, destiné à des enfants entre 4 et 6 ans. Si vous ne connaissez pas encore le programme, mais travaillez dans des structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans, que ce soient les structures d'accueil extrascolaire, les écoles, les garderies ou autres, le programme pourrait alors vous intéresser!!



Nouveauté pour des animatrices et animateurs de groupes de discussion: du matériel de prévention sur le jeu d’argent pour des personnes migrantes

Ce set de cartes, disponible en 11 langues, peut être utilisé dans le cadre d’une animation de groupe pour sensibiliser à la thématique du jeu excessif et de l’addiction aux jeux d’argent. Le mode d’emploi pour l’utilisation de ce set de cartes contient des informations approfondies pour l’animateur ou l’animatrice. Il peut être commandé gratuitement avec les cartes.
Voici le descriptif du produit avec possibilité de commander en ligne.


Jeunes et médias: Vous êtes un-e professionnel-le dans ce domaine ou simplement intéressé-e par ce sujet ? Les résultats de la dernière étude JAMES ont été publiés fin 2018!

JAMES = Jeunesse, Activités, Médias – Enquête Suisse

Tous les deux ans, cette étude livre des chiffres représentatifs concernant l'utilisation des médias et les loisirs des jeunes de 12 à 19 ans en Suisse. Elle met en évidence les aspects positifs et négatifs de l’utilisation des médias et fournit des données scientifiquement fiables aux administrations, spécialistes et personnes intéressées qui s’occupent des jeunes et des médias. Télécharger l'étude.

Alcool et drogues illégales:
Des actualisations sur "Faits et chiffres"



Sommaire



APPELEZ-NOUS
Notre ligne gratuite d'aide
et de conseil saura
vous écouter et vous renseigner:
0800 105 105
 
Addiction Suisse est une fondation
indépendante.
Merci à celles et ceux
qui nous soutiennent 
CCP 10-261-77
IBAN: CH63 0900 0000 1000 0261 77



       Se désabonner

 

Addiction Suisse
Avenue Ruchonnet 14, Case postale 870
1001 Lausanne
Suisse

+41 21 321 29 11
webmaster@addictionsuisse.ch
www.addictionsuisse.ch