Si le message s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici.

Tina et Toni© – Améliorer le vivre ensemble

Chères lectrices et Chers lecteurs

Les enfants qui participent au programme Tina et Toni© se connaissent mieux, les animatrices et animateurs observent moins de moqueries. Tina et Toni© permet d’améliorer le vivre ensemble. De telles observations confirment l’importance de discuter sur la vie de groupe au travers des scènes proposées.

Plusieurs scènes permettent de développer la collaboration
Pour bien collaborer, il faut se connaître soi-même et prendre en compte qui est l’autre. A travers la scène 6 «Un nouvel élève» par exemple, les enfants évoquent ce qu’ils savent bien faire, leurs ressemblances, leurs richesses et les complémentarités du groupe. Ils partagent leurs expériences sur les situations nouvelles dans lesquelles ils se sont sentis intimidés et comment les copains les ont aidés. Finalement, ils évoquent comment, en élaborant un projet commun, on parvient à conjuguer les forces de chacun-e pour réaliser une action collective bien plus intéressante que si on l’avait réalisée seul-e. Si chaque enfant fabrique une fleur en papier, une fois réunis, ces petits chefs-d’œuvre formeront un magnifique bouquet!
Comme toujours, après l’écoute de la scène et les échanges, les enfants entraînent des habiletés, dans ce cas, celles nécessaires pour réaliser des tâches en équipe.

Une activité pour renforcer le sentiment d’appartenance
C’est une activité proposée par une utilisatrice que nous partageons avec vous:

Activité puzzle «Le ballon»
- un grand cercle est découpé en pièces de puzzle
- chaque élève décore sa pièce et y inscrit son prénom
- on reconstruit progressivement le puzzle ensemble

Proposition: Il est intéressant d’exploiter cette activité en début d’année au moment de la formation du groupe (en classe ou dans une structure d’accueil).
Pourquoi ne pas coller une photo de chaque enfant sur la pièce de puzzle décorée?
Et si un enfant quitte la structure ou la classe en cours d’année, sa photo reste affichée; il continue à faire partie du groupe d’une certaine manière !
On peut aussi afficher le ballon en laissant des pièces de puzzle vides pour d’éventuels nouveaux enfants ou élèves. Et le cas échéant, on profitera de la scène 6 «Un nouvel élève» pour faciliter son intégration dans le groupe.



Un grand merci donc à cette enseignante pour cette proposition d’activité! Nous sommes très intéressé-e-s par vos idées, n’hésitez pas à nous en faire part. Et n’oubliez pas de commander un jeu gratuit Tina et Toni par enfant dès que vous avez réalisé 5 scènes avec eux. Il est très apprécié! 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la poursuite du programme et de chaleureux moments de partage pendant les fêtes de fin d’année! 
Bien cordialement

Rachel Stauffer Babel et Sabine Dobler, cheffes de projet

Addiction Suisse est une fondation indépendante. Merci à celles et ceux qui nous soutiennent.


Si vous désirez ne plus recevoir nos mailings veuillez cliquer ici.

 

Addiction Suisse
Avenue Ruchonnet 14, Case postale 870
1001 Lausanne
Schweiz

+41 21 321 29 11
webmaster@addictionsuisse.ch
www.addictionsuisse.ch