Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Parents d’ado: 
des réponses à vos questions

www.addictionsuisse.ch
Régulation du cannabis:
qu’est-ce que ça veut
dire pour mon ado?
 


La question de la régularisation du cannabis fait couler beaucoup d'encre, notamment suite à sa légalisation dans certains états des Etats-Unis. La Suisse n'échappe pas à ces réflexions et les parents s'interrogent. 
1.Dois-je m’inquiéter pour
mon enfant quand on parle de
légalisation du cannabis en Suisse?


L'idée discutée en Suisse est d'envisager des alternatives à la seule interdiction du cannabis. Les essais pilotes de régulation du cannabis permettraient par exemple de voir si un accès régulé à cette substance peut aider les consommateurs et les consommatrices à risque. Avoir une offre de cannabis légal permet de s'assurer de la qualité du produit et qu'il ne contienne pas de pesticides ni de moisissures.Cela permettrait aussi peut-être de freiner le marché noir et de prévenir la consommation chez les plus jeunes, puisque le cannabis ne devrait pas être accessible aux moins de 18 ans.
A priori, il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter. Malgré tout, en tant que parent, il est important de parler du sujet avec ses enfants. Une substance psychoactive devenue légale n'en est pas moins dangereuse en particulier pour les jeunes. Le cas de l'alcool l'illustre bien…

2.Où en sont les projets de
régulation du marché du cannabis en Suisse?

Les projets pilotes pour une régulation du cannabis sont discutés dans une dizaine de villes et de cantons. Bâle-Ville, Berne, Genève et Zürich, développent des projets concrets d'accompagnement des personnes qui consomment du cannabis à des fins médicales ou qui ont des problèmes liés à leur consommation. Un nombre limité de consommateurs et de consommatrices pourraient aussi obtenir légalement du cannabis dans des "cannabis clubs" ou des pharmacies, selon certains critères (être majeur, consommateur, suisse, etc.). Ces projets seront déposés à la Confédération car celle-ci doit donner une autorisation dans le cadre de la loi sur les stupéfiants pour permettre de tels essais. Les projets feront l'objet d'une évaluation scientifique Plus d'informations sur les modèles de régulation au niveau international.

3.Que se passe-t-il si mon enfant    se fait attraper en train de fumer?

Actuellement, c'est la loi sur les stupéfiants (LStup) qui s'applique. Si l'enfant est mineur, les parents et le Tribunal des Mineurs sont avertis. Dans ce cas, une évaluation et/ou un suivi du jeune auprès d'un service spécialisé dans les addictions est souvent imposé, une amende peut être infligée. À partir de 18 ans, si votre enfant se trouvait en possession de 10 g de cannabis ou moins, et qu'il n'avait commis aucune autre infraction, il risquerait une amende d'ordre de 100 francs. Le cannabis est toujours confisqué, chez les mineurs comme chez les adultes.

4.Comment puis-je aborder le
sujet du cannabis avec mon enfant?

Le sujet des drogues et de leur consommation n'est pas facile à aborder avec son enfant. Mais c'est en entamant un dialogue qu'on peut établir un lien de confiance. La forte médiatisation autour des questions de la régulation du cannabis est une occasion pour en discuter. Informez-vous et parlez avec votre enfant de vos inquiétudes et de vos questions… Restez en contact et écoutez son avis, donnez-lui le vôtre!

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Et plus d’infos sur le cannabis ou d’autres substances sur: le shop d’Addiction Suisse


APPELEZ-NOUS
Notre ligne aide et conseils saura vous
écouter et vous renseigner:
0800 105 105 

AIDE
Addiction Suisse est une fondation indépendante. Merci à celles et ceux qui  nous soutiennent.
CCP


Modifier mes coordonnées ou résilier mon abonnement
Addiction Suisse
Av. Louis-Ruchonnet 14   CH-1001 Lausanne   T 021 321 29 11   F 021 321 29 40    info@addictionsuisse.ch