Si le message ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici


Jeunes et substances psychoactives: quels sont les
facteurs qui influencent la consommation?

Chères lectrices, chers lecteurs

Le rapport européen sur les drogues 2018 relève une hausse de la disponibilité de la cocaïne, ainsi que la diffusion de nouvelles substances psychoactives (NPS). Il thématise la vente de benzodiazépines sur internet et un nombre élevé de décès par overdose. Addiction Suisse présente dans son communiqué les résultats européens dans le contexte suisse.
Dans le communiqué publié aujourd’hui, ce sont les jeunes qui sont au centre de l’attention: qu’est-ce qui les rend vulnérables, qu’est-ce qui les protège? Tous les jeunes ne courent pas le même risque de consommer des substances psychoactives et de développer des problèmes. Ce sont toujours plusieurs facteurs différents qui s’imbriquent les uns aux autres. Addiction Suisse s’est intéressée de plus près aux facteurs de risque et de protection.

En février prochain aura lieu la "semaine d’action pour les enfants de parents dépendants", dont Addiction Suisse assure la coordination. Les institutions du domaine des addictions, de la famille, de la protection de la jeunesse, de l’éducation, de la petite enfance ou de tout autre domaine sont chaleureusement invitées à y prendre part, dès aujourd’hui.

Nous vous souhaitons une bonne lecture!
Corine Kibora, porte-parole


Les thèmes de cette édition:

Agenda médias
  • Communiqué: Jeunes et substances psychoactives: quels sont les facteurs qui influencent la consommation?
    Lire...
  • Opinion: Six observations sur le deal de rue à Lausanne
    Frank Zobel, vice-directeur d’Addiction Suisse et Pierre Esseiva, professeur à l’UNIL, soulignent six points pour évaluer la situation actuelle sur la base de leur recherche sur le marché des stupéfiants qui sera prochainement publiée Lire...
  • Notre chronique: Lausanne sous un déluge de fausses bonnes idées.
    Cela fait quelque temps que Lausanne vit une crise au sujet du deal de rue. Mais, dans la foulée, on observe un déluge de fausses bonnes idées et d’analyses suspectes. Lire...
  • Communiqué: Rapport européen sur les drogues 2018: cocaïne, nouvelles substances psychoactives et overdoses. Lire...

Du 11 au 17 février 2019
Pour la première fois en Suisse une semaine nationale d’action "Enfants de parent dépendants" sera organisée en février 2019. La Suisse rejoint ainsi un mouvement international, puisque plusieurs pays dédient la semaine de la St Valentin à cette thématique. Toutes les organisations et institutions sont invitées à prendre part à ce mouvement en proposant des actions mettant en lumière la thématiques ou leurs offres de prestations.
Voici le concept de la semaine présentant notamment des possibilités d’actions, le calendrier ainsi qu'une aide à la planification.


Manuel* du Praticien Addiction Suisse: Les cannabinoïdes en médecine
Ce nouveau dossier informe sur l’application thérapeutique de la plante de chanvre et de ses principes actifs naturels ou de synthèse (appelés cannabinoïdes) pour le traitement de maladies.
Lire également le dossier complet sur le cannabis légal (CBD).
Le manuel* est composé des chapitres Alcool, Cannabis, Drogues de synthèse, Héroïne, Cocaïne, Médicaments et Tabac. Les recommandations qui s’y trouvent ont été élaborées par une équipe interdisciplinaire et systématiquement rédigées dans le but d’aider les médecins de famille et les spécialistes en médecine de l'addiction à prendre des décisions dans des situations spécifiques.

Nouvelle Infographie: Prévention de l'alcoolisme auprès de enfants et des adolescent-e-s
Comment puis-je protéger mon enfant des problèmes liés à l’alcool? Comment éviter d’être moralisateur ou moralisatrice? Suis-je crédible si je suis abstinent-e? Et qu’en est-il si je bois moi-même de l’alcool? Télécharger le PDF ou passer commande

En préparation: "Des infos accessibles à tous malgré les barrières linguistiques"
Jusqu’à présent, il n’existe en Suisse que peu de matériel d’information sur les substances psychoactives qui soit adapté aux requérants d'asile et à leurs besoins spécifiques.Une brochure multilingue pour ce groupe cible ainsi qu’un guide pratique pour les personnes étant professionnellement en contact avec les requérants sont actuellement en préparation et seront à disposition au début de l’année prochaine. 


Tina et Toni© – "Reformuler les règles: La chenille des règles positives"
Définir des règles, poser des limites, c’est le lot quotidien des éducatrices et éducateurs, parents compris! La dernière newslettre du programme de prévention Tina et Toni propose des suggestions sur la manière de formuler des règles de façon positive. S'inscrire au programme Tina et Toni.




APPELEZ-NOUS
Notre ligne gratuite d'aide
et de conseil saura
vous écouter et vous renseigner:
0800 105 105
 

Addiction Suisse est une fondation
indépendante.
Merci à celles et ceux
qui nous soutiennent.
CCP 10-261-7



 

Addiction Suisse
Avenue Ruchonnet 14, Case postale 870
1001 Lausanne
Suisse

+41 21 321 29 11
webmaster@addictionsuisse.ch
www.addictionsuisse.ch