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Tina et Toni© – Pour assurer un meilleur impact du programme

Chères lectrices et Chers lecteurs

Nous sommes toujours soucieuses d’apporter des améliorations au programme Tina et Toni©. Pour ce faire, nous sollicitons vos idées et vos commentaires, ce qui nous permet ensuite de vous proposer des pistes de changements.

Reformuler les règles: La chenille des règles positives

Poser des règles, mettre des limites, c’est le lot quotidien des éducatrices et éducateurs, parents compris! Dans la scène 5, «Chez marraine Ambroisine», la maman de Tina et Toni leur fait un déluge de recommandations: «Ne faites pas ceci, ne faites pas cela, et surtout pas ça…». Pourquoi ne pas formuler plutôt des recommandations sous une forme positive? C’est l’objectif de l’activité que nous propose une enseignante.

Avec ses élèves, elle met l’accent sur le respect de la règle plutôt que sur sa transgression. Ainsi les enfants apprennent que les règles ne sont pas là uniquement pour poser des interdits, mais qu’elles peuvent aussi leur apporter quelque chose de positif.
Lors de cette activité, chaque enfant est invité à choisir une règle significative pour lui. Dans un premier temps, il exprime les raisons pour lesquelles il est particulièrement content et fier lorsqu’il arrive à respecter cette règle. 

L’enfant illustre ensuite la règle sur un rond de papier et l’enseignant-e l’écrit à côté du dessin, en la formulant avec une forme positive, par exemple:«Quand j’accepte tout le monde pour jouer», «Quand je range ma chambre», «Quand je suis à l’heure à l’école». Enfin, chaque enfant colle son cercle-règle afin de créer une magnifique chenille. Admirez le résultat!
Dans cet exemple, c’est une enfant pour qui l’activité était trop complexe qui a colorié la tête de la chenille. Elle a ainsi participé elle aussi à cette réalisation collective.

Proposer à l'enfant un environnement cohérent

Tina et Toni© vise à renforcer les compétences de vie chez les enfants: les compétences sociales, de communication (écoute active, capacité de négociation, de coopération), les compétences cognitives (résolution de problème, pensée critique), les compétences émotionnelles (gestion de la colère, du stress, de l’autorégulation). Chaque séquence de Tina et Toni© permet de travailler une de ces compétences psychosociales.

L’enfant pourra bien mieux profiter de l’impact de programmes comme Tina et Toni© s’il peut aussi expérimenter et entraîner ces habiletés en dehors de ces moments particuliers «labellisés Tina et Toni»: dans la vie de tous les jours, dans ses divers lieux de vie. L’enfant apprend aussi en observant l’adulte qui agit en harmonie avec les compétences psychosociales. La cohérence entre ce que vit l’enfant lors de ces séquences et «au-dehors» est nécessaire. D’où l’importance de favoriser la collaboration avec les parents (cf. newsletter de décembre passé) et d’impliquer ses collègues, pour développer des pratiques éducatives homogènes.

Récolter les avis et évaluer les effets du programme

Recueillir les avis des utilisatrices et utilisateurs est très important pour nous. Nous le faisons notamment au travers des questionnaires envoyés en même temps que les jeux Tina et Toni. D’ailleurs, n’oubliez pas, si vous avez déjà fait 5 séquences, de commander gratuitement un jeu par enfant!

Mais pour avoir un avis fondé sur le programme, il est utile que des organismes externes effectuent une évaluation. Actuellement une évaluation sur deux ans est en cours en France dans 13 classes. Il est également prévu d’en réaliser une en Suisse très prochainement.
Nous ne manquerons pas de vous faire part des différents résultats. 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la poursuite du programme.
Bien cordialement

Rachel Stauffer Babel et Sabine Dobler, cheffes de projet


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